L'atelier bois partagé

L'atelier de l'association Eliomatekou est un espace de travail dédié à la construction écologique et ouvert à tous. Les adhérents y évoluent de façon responsable et en autonomie après avoir reçu une formation à l'usage des machines.

​​Notre atelier est ouvert à tous les auto-constructeurs de Tiny house qui l'entourent dans ce grand hangar. Des projets qui s'étalent sur plusieurs mois et qui sont notamment accueillis depuis 2021 en collaboration avec l'association Tinyland.

Nous recevons aussi sur des temps plus courts des personnes qui aménagent leurs vans, viennent passer leur bois au rabot (bardage, lambris, terrasse...), construire du mobilier, des jouets en bois... Toutes vos idées sont les bienvenues !

Des projets plus conséquents (débits de bois, construction d'ossature de maison...) peuvent être envisagées en fonction de la disponibilité de l'espace... C'est à discuter ensemble.

La moitié des 200m² d'atelier sert d'espace de travail. L'autre moitié est dédiée aux machines, au stockage du bois, de la quincaillerie, de matériaux en tout genre et autre bazar. Nous disposons de la plupart de l'électroportatif et de l'outillage manuel nécessaire à la construction bois.  Contactez nous si vous souhaitez une liste plus exhaustive.

 

Il est demandé une contribution financière libre, solidaire et proportionnelle à l'intensité d'usage de l'espace et des outils. Vous devez être adhérant de l'association pour travailler dans l'espace de l'atelier. Une formation sécurité doit vous être donné avant tout usage des machines d'atelier.

Machines d'atelier

Dégauchisseuse - raboteuse (2 tailles).

Scies à ruban (2 tailles).

Scie à format.

Scie radiale pendulaire.

Toupie avec "bouffe-tout" (2), roulement de copiage, entraîneur et quelques autres "fers".

Aspirateur à copeaux.

Mortaiseuse à bédane, à chaine.

Peut-être bientôt un tour (il est déjà là, mais il y a du boulot pour le mettre en route!).

Rejoindre l'équipe

De nombreux bénévoles apportent leur énergie et font vivre Eliomatekou. Nous évoluons en permanence et en fonction des projets. Nous accueillons aussi régulièrement des stagiaires.

 

Vous pouvez nous rejoindre à l'atelier et bricoler avec nous pour l'entretenir, l'optimiser et l'embellir.

Vous pouvez venir apprendre ou à l'inverse apporter vos compétences en construction écologique, aider des auto-constructeurs dans leurs projets.

Vous pouvez rejoindre l'équipe d'un chantier participatif quand il se présente.

Vous pouvez nous soutenir dans la gestion de l'association (secrétariat, communication).

Crédit photos : Quentin_grco